Ca roule pour L'AHICF

Publié le

Premier colloque de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF)

L’AHICF a 20 ans. Elle célèbre cet anniversaire par un colloque accueilli à Paris au Musée d’Orsay du 22 au 24 novembre 2007 : Voyage dans un monde en mouvement, l’histoire des chemins de fer d’un siècle à l’autre, 1987-2020. Le colloque est accompagné d’un concours de photo et de diverses manifestations : un ouvrage anniversaire sera publié en 2008.


Le colloque reviendra sur les vingt années de recherche et d’activité de l’AHICF et la façon dont son action a accompagné les mutations du secteur ferroviaire en Europe et dans le monde ;

Il rappellera les évolutions qui ont marqué l’historiographie, les orientations et les résultats de la recherche en sciences humaines et sociales depuis vingt ans.

Mais, surtout, il s’agira, avec tous les partenaires de l’Association parmi les professionnels des transports, de la recherche et de la culture, de définir l’avenir de l’histoire des chemins de fer : les axes de la recherche, ses problématiques et thèmes nouveaux, ses fonctions sociales et ses possibles partenaires pour les vingt années qui viennent.

Un appel à recherche est lancé. L’AHICF souhaite y associer les chercheurs français et étrangers et leurs institutions de recherche. Ce colloque sera l’occasion de commencer ou de poursuivre nos échanges afin de lancer ensemble de nouvelles manifestations scientifiques à l’avenir.



Le programme et un bulletin d'inscription sont en ligne, à l'adresse:

http://www.trains-fr.org/ahicf/coll2007/colloque_2007.htm


AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer en France / French Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél. / Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02 - Fax: +33(0) 5820 0286 - ahicf AT club-internet.fr - www.trains-fr.org/ahicf



Sources :

http://afas.imageson.org/document1079.html
http://www.services.cnrs.fr/wws/arc/athena/2007-07/msg00003.html
http://afhe.ehess.fr/document.php?id=431


Publié dans Saviez-vous que...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article