L'Apic propose de découvrir un part du patrimoine technique et industriel du Chili.

Publié le par O.Z

L'Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne propose de découvrir sur son site un nouveau parcours photographique consacré cette fois au Chili ,et plus précisément, aux villes de Valparaiso, de Sewell et sa mine de cuivre El Teniente.

Valparaiso, première ville fondée par les Espagnols à leur arrivée au Chili est doté de Funiculaires (los ascensores). Composé de "wagonnets en tôles ou en bois peints qui tirés par des câbles d'acier, [ils]escaladent des pentes très raides. Vingt-cinq ascenseurs ont été construits entre 1883 et 1915. Il en reste actuellement une quinzaine dont dix, inscrits au patrimoine mondial de l?humanité, fonctionnent encore. Ils appartenaient autrefois à des compagnies privées qui les cèdent ou les ont pour la plupart cédés à la ville".

"La mine El Teniente, près de Rancagua au Chili, est la mine souterraine la plus grande au monde. Elle est située à 2500 mètres d'altitude au coeur de la Cordillière des Andes dans la VIème région du Chili." Associé à la mine de cuivre El Teniete, "le campement de Sewell du nom du premier directeur de la Braden Company est le seul à avoir été destiné à un habitat permanent. Il est le reflet de l’essor de la production de cuivre rendue possible au début du XXème siècle par les nouvelles technologies de fonderie et par l’investissement considérable de capitaux américains".

Apic : http://patrimoineindustriel-apic.com/

Publié dans Saviez-vous que...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article